• COREG EPGV Centre

Montrez le "yogi" qui est en VOUS !

Mis à jour : août 26


Clothilde VIRLOGEUX, professeure de danse classique et jazz diplômée depuis 1989, animatrice EPGV tous les publics depuis 2002, et formatrice experte de la formation, anime actuellement des cours enfant, adulte et senior et donne également des cours de danse, de pilates (depuis 15ans) et de yoga. Elle nous fait le plaisir de revenir sur son parcours et vous donne des informations essentielles sur la pratique du YOGA.

  • Présentez-vous

Directrice de formation pour la région AURA, j'interviens sur les CQP et BP et de nombreuses autres formations (enfants, parents bébés, stretching, Pilates, yoga, etc...) ainsi qu'en fac de Staps et DEUST aqua santé. Intervenante expert auprès du CNFPT (petite enfance, expression corporelle et activités dansées, yoga et méditation…) En charge de la formation Gym après cancer nationale depuis 5 ans ( 6 ans en tant qu'animatrice) et de la formation nationale Yoga ( écriture des manuels de formation)

  • Pourquoi avoir choisi l’EPGV ?

Au départ l'EPGV par hasard car il y en avait dans la commune de mon école de danse puis je suis devenue animatrice, formatrice et directrice de formation.

  • Depuis quand pratiquez-vous le Yoga ? Qu’est-ce qui vous a donné l'envie de pratiquer ce sport ?

Je pratique le yoga depuis plus de 10ans, d'abord par le biais de la méditation. J'ai suivi et je suis des cours de Yoga avec différents professeurs car je trouve complémentaire les différentes sortes de yoga et je n'ai pas envie de me restreindre à une seule sorte de pratique. C'est d'abord les bienfaits sur le mental qui m'ont attirée avant la pratique plus avancée des asanas car j'étais à un moment de ma vie où j'avais besoin d'une grande force intérieure. La pratique des postures est arrivée naturellement à peu près en même temps.

  • Quels sont les bienfaits de cette pratique sportive ?

Les bienfaits sont multiples mais un peu survendus en ce moment car c'est comme tout (et encore peut-être plus que d'autres) il faut pratiquer "justement" en tenant compte des capacités de chacun ce qui n'est pas toujours le cas dans les cours que l'on peut voir actuellement avec une idée de performance malheureusement bien trop présente à mon goût. Le yoga va travailler sur le corps et le mental en synergie pour ne faire qu'un et l'on va gagner en force, souplesse, équilibre, endurance mais aussi connaissance et écoute de soi, calme, sérénité, respiration…

  • Quelle est votre posture favorite et pourquoi ?

J'ai deux postures favorites: Malasana, la posture de la guirlande car elle me procure beaucoup de bien être dans les hanches et le bas du dos. Hanches qui sont aussi le siège des émotions refoulées… J'aime aussi beaucoup Pasvottanasana, étirement des flancs et des ischios, avec la variante mains dans le dos.

  • Quels conseils donneriez-vous aux animateurs souhaitant se former au Yoga ?

Si vous souhaitez mettre dans vos séances en toute sécurité des séquences de yoga, il faut se former car on voit bien souvent des postures posées n'importe comment sans explication ni contre-indications données, or le yoga n'est pas anodin comme on le pense parfois et s'il est mal fait il peut avoir des conséquences malheureuses. Il faut savoir comment placer la posture, y entrer et en sortir, respirer pendant de la manière appropriée et faire ensuite une contre posture si besoin afin de rétablir l'alignement du corps et de l'énergie. Il y a également des contre-indications à connaître afin de ne pas avoir d'effet négatif sur le pratiquant. Chaque posture a une signification qui va travailler sur le physique et le mental. Pratiquer soi-même avant la formation est une très bonne chose...(voire indispensable)

Le but de la formation n'est bien sûr pas de devenir professeur de yoga mais de pouvoir proposer avec justesse différents éléments du yoga dans un but de découverte des pratiquants, ce qui n'empêche pas d'en ressentir rapidement les bienfaits.


PLUS D'INFOS & INSCRIPTIONS

11 vues
S'abonner à la newsletter :
arrow&v

© 2019 par Comité Régional EPGV Centre-Val de Loire.