Tuteur
La formation Tuteur Entreprise permet d’intégrer un dispositif de formation où l’accompagnement individuel devient un levier de réussite. Cette formation apporte le savoir–faire et les outils nécessaires à l’accompagnement de stagiaires en formation CQP ALS.
Satisfaction : 100%
Réussite : 100%
2024
2025

DATES
11 Décembre 2025
22 Janvier 2026
26 Février 2026
2 Avril 2026
21 Mai 2026
LIEU
Distanciel
NOMBRE D'heures
16 Heures
inscription avant
1 Décembre 2025
Objectifs
du stage de formation
-
L’accueil d’un apprenant dans le cadre de sa formation en alternance CQP ALS
-
La posture du tuteur
-
L’accompagnement dans le développement des compétences de l’apprenant CQP ALS pour aller vers l’autonomie
-
L’évaluation tout au long du processus de formation
Contenus
du stage de formation
-
Accueillir un apprenant dans la structure
-
Savoir se présenter, présenter la structure et les enjeux du tutorat. Instaurer un cadre bienveillant.
-
-
Planifier l’accompagnement et organiser les temps collaboratifs
-
​Élaborer un parcours d’intégration et de montée en compétences structuré.
-
Identifier les temps d’observation, d’animation et de retour.
-
-
Guider l’apprenant dans l’acquisition des compétences métier d’animateur sportif
-
​Être capable de proposer des situations professionnelles formatrices. Mettre en lien théorie et pratique.
-
Utiliser le feedback constructif.
-
Mobiliser les outils d’évaluation (en cours et en fin de formation)
-
Connaître les différents types d’évaluation (formative, autoévaluation). Utiliser les grilles
-
d’analyse/certification mises à disposition.
-
Adopter une posture de tuteur pédagogue et facilitateur
-
​Identifier les rôles et responsabilités de chacun (OF, entreprise-association, stagiaire). Éviter les conflits. Développer une communication efficace et assertive.
-
-
Encourager la réflexion et l’autonomie de l’apprenant
-
​Poser les bonnes questions, reformuler, encourager la prise d’initiative. Favoriser le sentiment de compétence
-
-
Participer à l’insertion professionnelle de l’apprenant
-
​Valoriser les savoir-faire acquis, orienter vers des réseaux ou structures relais comme les codep EPGV.
-
-
Analyser sa propre posture tutorale
-
Être en capacité d’auto-évaluation. Identifier ses points forts et ses axes d’amélioration.
-
Modalités
de certification
Validation : Feuilles de présence, Fiche d’émargement, Formulaires
d'évaluation de la formation, Evaluation formative (Quiz / Questionnaires,
Situations interactives (auto-évaluation), Etudes de cas
• Certification :
Pour y accéder : avoir suivi l’ensemble du cursus de formation et avoir
accompagné un apprenant en formation CQP ALS
• En fin de formation
Un questionnaire d’évaluation de la formation vous sera adressé en ligne
sur la plateforme d’apprentissage
Pré-requis
​​​
-
Être titulaire d’une certification professionnelle dans le domaine des activités visées par l’option choisie du CQP ALS
AGEE -
Avoir suivi le module « Culture Fédérale » (module de 30min à réaliser au préalable en ligne)
-
Justifier de deux années d’expérience professionnelle réalisées dans le champ de l’encadrement sportif en lien avec
l’option choisie du CQP ALS -
Être volontaire pour tutorer un stagiaire CQP ALS au cours de la formation Tuteur
-
Participer au positionnement téléphonique préalable à la formation


























