top of page

Tuteur Entreprise

La formation Tuteur Entreprise permet d’intégrer un dispositif de formation où l’accompagnement individuel devient un levier de réussite. Cette formation apporte le savoir–faire et les outils nécessaires à l’accompagnement de stagiaires en formation CQP ALS.

Ceci est un pictogramme du handicap moteur
Pictogramme pour les situations de handicap visuel
Pictogramme pour les situations de handicap auditif utilisant la langue des signes.
Pictogramme pour les situations de handicap auditif

DATES

11 Décembre 2025

22 Janvier 2026

26 Février 2026

2 Avril 2026

21 Mai 2026

LIEU

Distanciel

NOMBRE D'heures

16 Heures

inscription avant

1 Décembre 2025

Contenus

du stage de formation

Bloc de compétence 1 : L’accueil d’un apprenant dans le cadre de sa formation en alternance CQP ALS 

  • Présenter son activité professionnelle

  • Intégrer le stagiaire dans la structure d’accueil 

  • Définir ensemble une organisation collaborative 

  • Planifier l’accompagnement en définissant les temps collaboratifs

Bloc de compétences 2 : La posture du tuteur

  •  Identifier les enjeux liés au tutorat

  • Situer le rôle des différents acteurs dans l’accompagnement du stagiaire

  • Définir les moyens d’échanges et de communication commun au tuteur et au tutoré

  • Connaître et s’approprier la charte tutorale

Bloc de compétences 3 : L’accompagnement dans le développement des compétences

  • Identifier les objectifs de progression pédagogique

  • Organiser des situations de travail formatrices adaptées à la progression pédagogique du stagiaire

  • Accompagner la préparation des séquences d’animation

  • Formuler des feed-back en utilisant les techniques d’entretien et d’écoute active

  • Faire émerger des pistes d’amélioration 

Bloc de compétences 4 : L’évaluation tout au long du processus de formation

  • Les différents types d’évaluation (formative, sommative et autoévaluation) 

  • Les outils d’évaluation et les obligations envers l’OF (grilles de certification)

  • Mesurer l’écart entre le réalisé et l’attendu en termes de compétences

  • Réaliser un bilan de son accompagnement

Modalités

de certification

Validation : Feuilles de présence, Fiche d’émargement, Formulaires 
d'évaluation de la formation, Evaluation formative (Quiz / Questionnaires, 
Situations interactives (auto-évaluation), Etudes de cas

• Certification : 
Pour y accéder : avoir suivi l’ensemble du cursus de formation et avoir 
accompagné un apprenant en formation CQP ALS

• En fin de formation
Un questionnaire d’évaluation de la formation vous sera adressé en ligne 
sur la plateforme d’apprentissage

Objectifs

du stage de formation

  •  L’accueil d’un apprenant dans le cadre de sa formation en alternance CQP ALS

  • La posture du tuteur 

  • L’accompagnement dans le développement des compétences de l’apprenant CQP ALS pour aller vers l’autonomie

  • L’évaluation tout au long du processus de formation

Pré-requis

    • Être titulaire d’une certification professionnelle dans le domaine des activités visées par l’option choisie du CQP ALS
      AGEE

    • Avoir suivi le module « Culture Fédérale » (module de 30min à réaliser au préalable en ligne)

    • Être à jour de sa carte professionnelle d'Educateur Sportif (fournir une impression datée du site EAPS)

    •  Justifier de deux années d’expérience professionnelle réalisées dans le champ de l’encadrement sportif en lien avec 
      l’option choisie du CQP ALS

    •  Être volontaire pour tutorer un stagiaire CQP ALS au cours de la formation Tuteur

    • Participer au positionnement téléphonique préalable à la formation

Formation à domicile

Vos formateurs

IMG_7269_edited.jpg

Samantha 

Timar

IMG_7092_edited.jpg

Axelle

Pacheco

bottom of page