• COREG EPGV Centre

Développez vos cours EPGV en extérieur !

Mis à jour : avr. 7


Avec l’arrivée des beaux jours, vous allez certainement vous poser la question de la mise en place de cours en extérieur au sein de votre club.


Et oui, la pratique sportive est autorisée, alors hop hop hop, on rechausse sa plus belle paire de baskets et GO prendre l'air et retrouver la forme !



Entre 6h et 18h, vous avez la possibilité d’organiser des séances :

  • Dans un établissement sportif de plein air (terrain de foot, stade…) sans limitation en nombre de personnes. Pour cela, nous vous invitons à prendre contact avec votre municipalité pour connaitre les conditions d’utilisation de ces établissements sportifs.

  • Sur l’espace public dans la limite de 6 personnes (animateur compris) pour le public majeur et sans limitation de personnes pour le public mineur (indication donnée par le Ministère des Sports).

Il convient toujours de respecter et de faire respecter une distance de 2 mètres entre les participants et d’établir rigoureusement la liste des participants aux séances.


Quels intérêts pour les animateurs d’ouvrir des cours en extérieur pendant la période COVID ?

  • Pérenniser votre emploi avec une alternative au cours en salle :

Même si la pratique en extérieur n’échappe pas aux mesures d’ajustement, l’extérieur reste un milieu privilégié dans ce contexte COVID. En cas de fermeture de salle, animer en extérieur peut être un moyen de maintenir vos cours

  • Peu de contraintes concernant la mise en place de cours en extérieur :

La création de cours en extérieur est beaucoup moins contraignante que la mise en place de cours en salle. Vous êtes libre de choisir le créneau horaire que vous souhaitez, le jour et le lieux de pratique.

  • Cours ludique et facile à mettre en place :

Les cours en extérieur nécessitent peu ou pas de matériel. L’espace de pratique est beaucoup plus important et diversifié que celui de la salle ce qui facilite la mise en place de situations pédagogiques variées et ludiques.


Quels intérêts pour des clubs EPGV d’ouvrir des cours en extérieur pendant la période COVID ?

  • Compléter l’offre de pratique en salle :

Durand toute la saison 20-21 les conditions sanitaires en lien avec la COVID 19 nous oblige à réduire le nombre de personnes ayant accès aux cours en salle. Les cours en extérieur moins impacté par les mesures d’ajustement peuvent être un bon moyen de proposer un complément d’activités aux personnes ayant un accès réduit aux cours de salle.

  • Maintenir une offre de pratique pour les licenciés

De même quand les contraintes sanitaires obligent les clubs à fermer les cours de salle, proposer des séances en extérieur ne serait-ce qu’une séance de marche, peut être un bon moyen de maintenir une offre d’activité pour les licenciés.

  • Sécuriser les licenciés :

Certains licenciés n’ont pas souhaité revenir en club car les risques de propagation du virus en milieu clos, leurs font peur. Proposer des pratiques en extérieur tel qu’un cours de marche peut être un moyen de faire revenir ces licenciés dans le club.

  • Maintenir l’emploi des animateurs :

Quand votre club est confronté aux mesures de fermeture des salles, les cours s’arrêtent et l’animateur ne peut plus travailler. Si les activités en extérieur sont possibles, l’animateur peut en proposant aux licenciés une séance en extérieur maintenir ses cours.

  • Attirer de nouveaux licenciés :

Les activités en extérieur attirent un public différent du public de salle et particulièrement les hommes. Proposer des activités en extérieur peut être un levier pour faire venir les conjoints des adhérentes qui pratiquent en salle.


Quels intérêts pour les adhérents à pratiquer en extérieur ?

  • Amélioration des cycles du sommeil

La lumière naturelle nous aide à réguler notre rythme circadien, l’horloge biologique de l’organisme, et améliore les cycles du sommeil. Lorsqu’on s’expose régulièrement à la lumière notre corps se synchronise sur les horaires jour/nuit. Résultat : nous dormons mieux et nous sommes plus en forme pendant la journée.

  • L’humeur

La lumière et le soleil stimulent notre production de beta-endorphines, des hormones qui nous aident à nous sentir de bonne humeur. Une autre façon de libérer ces hormones est de faire du sport. En associant le sport et lumière, on accentue ce sentiment de bonne humeur.

  • Le moral

En 2007, une étude britannique a mis en évidence les bienfaits d’une promenade à la campagne de trente minutes chez des personnes sujettes à la dépression. Résultats : ces dernières se sentaient moins déprimées, moins tendues et plus confiantes en elles.

  • Le stress

Les bénéfices de la pratique d’une activité physique en plein air sont nombreux : réduction du stress et des troubles de l’attention, amélioration de la capacité de concentration. Il est reconnu que faire du sport dehors permet de développer les pensées positives et limite les effets négatifs de la vie moderne : stress, confusion, anxiété.

  • Augmentation des dépenses caloriques

Faire du sport en plein air par des températures basses ou au contraire élevées augmente de 10 % les dépenses caloriques. Cela permet à l’organisme de rester à bonne température durant l’effort, soit en transpirant soit en se réchauffant.


PARTICIPEZ A NOS WEBINAIRES :

  • Mercredi 21 avril 2021 | 12h à13h

Réservés aux dirigeants et animateurs de clubs EPGV

Gratuit sur INSCRIPTON ICI


PARTICIPEZ A NOS FORMATIONS PLEIN AIR :

  • Mercredi 7 avril 2021 à Joué-Lès-Tours (lac des boutonnières – 37)

  • Samedi 10 avril 2021 à Chartres (28)

GRATUIT POUR LES ANIMATEURS EPGV, INSCRIPTION ICI

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE PROGRAMME ci-dessous :

FICHE PROGAMME FORMATION PLEIN AIR
.pdf
Download PDF • 232KB


193 vues

Posts récents

Voir tout