• COREG EPGV Centre

Reprise des activités sportives en plein air !


Concernant les activités sportives dans les établissements couverts : elles demeurent interdites, en principe jusqu’au 20 janvier 2021. Sauf pour les publics suivants :


• Les sportifs professionnels et de haut niveau ;

• Les groupes scolaires et périscolaires et les activités sportives participant à la formation universitaire ou professionnelle ;

• Les activités physiques des personnes munies d'une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées ;

• Les formations continues ou des entraînements nécessaires pour le maintien des compétences professionnelles.


Concernant les activités sportives dans les établissements de plein air (stades sportifs, terrains de sport,…), le décret du 27 novembre 2020 pose la règle suivante :


Les établissements sportifs de plein air peuvent également accueillir du public pour

• Les activités encadrées à destination exclusive des personnes mineures ;

• Les activités physiques et sportives des personnes majeures, à l'exception des sports collectifs et des sports de combat.

Pour le ministère des sports, la pratique sportive en club, dans les établissements de plein air, est autorisée pour tous les publics, mineurs et majeurs. Il précise ainsi, pour le public majeur :


« La pratique d’une activité sportive redevient possible dans les équipements de plein air (stade, golf, court de tennis, centres équestres, terrains extérieurs…) de manière individuelle ou encadrée par un club ou une association dans le respect de protocoles sanitaires renforcés. Et toujours dans le strict respect de la distanciation et avec une attestation de déplacement dérogatoire. » (Cf. communiqué du 27 novembre).


Ce sera toutefois aux municipalités, en accord avec les autorités préfectorales, d’autoriser, ou pas, l’ouverture des établissements de plein air aux pratiques organisées en club. Nous vous conseillons donc de prendre contact avec votre municipalité pour connaitre les conditions d’accès des établissements de plein air de votre commune.




34 vues

© 2020 par Comité Régional EPGV Centre-Val de Loire.