• maelysbillard2

Le développement du bien-être dans le champ sportif

Depuis 1990, les fédérations sportives traditionnelles, sont conviées à participer au développement d’un sport favorable au bien-être dans le souci de « l’entretien de soi » et du « sport santé ».

Dans un même temps, les thématiques de la performance et de la gestion de la vie physique ont envahi la société et favorisé l’émergence d’un vaste marché de la forme et du bien-être.

Depuis une trentaine d’années, on assiste peu à peu au développement de « l’entretien de soi » et du « bien-être » dans le cadre des pratiques sportives, en partie initiée par les associations à but non lucratifs et en lien avec le Ministère des Sports. Du côté du secteur privé cette fois, le « bien-être » a pris un tout autre tournant dans le cadre du rapprochement entre le sport et l’entreprise. Il semblerait alors que l’on assiste à un rapprochement entre le sport bien être et les valeurs entrepreneuriales.


LA JOURNÉE MONDIALE DU BIEN-ÊTRE

Lancée par Belgin Aksoy en 2012 en Turquie, aujourd’hui c’est plus de 110 pays qui célèbrent le bien être.

Cette journée mondiale du bien-être a pour ambition de nous amener à nous interroger : « Comment adopter une vie plus saine et meilleure ?

L’occasion de nous sensibiliser aux pensées et actions qui peuvent améliorer notre vie.


QUELQUES DONNÉES

45% des Français affirment avoir entrepris au moins une action destinée à accroître leur niveau de bien-être corporel 84% font attention à leurs alimentations 57% affirme pratiquer une activité sportive 36% consulte des articles ou des livres traitant du bien-être 13% pratique des activités de relaxation (yoga,méditation..)


Rapport à l’activité physique

Le baromètre des Pratiques Sportives de 2020 s’est intéressé à ce qu’évoque par des mots les activités physiques chez les Français.


Chez les non pratiquants : Chez les pratiquants :

11% ont cités « la forme » 21% « bien être » 9% « effort » 15% « forme » 8 % «marcher » 11% « plaisir » 7% « fatigue » 9% « effort »

Retrouvez cet article dans votre magazine côté club, disponible sur le site de la fédération : https://ffepgv.fr/
















23 vues

Posts récents

Voir tout