S'abonner à la newsletter :
arrow&v

© 2019 par Comité Régional EPGV Centre-Val de Loire.

  • COREG EPGV Centre

Animer des séances dans le cadre dispositif Sport Sur Ordonnance

Mis à jour : janv 21



La mise en place du dispositif Sport sur Ordonnance est l'opportunité pour la FFEPGV de démontrer son expertise et son savoir-faire dans le domaine du Sport-Santé.


Le Comité Régional EPGV Centre-Val de Loire est l'un des rares organismes de formations à proposer une formation permettant aux titulaires d'un CQP d'encadrer dans le cadre de ce dispositif.

En effet, aujourd'hui, un animateur EPGV titulaire d'un CQP ALS et du Module Commun APA (Activité Physique Adaptée), peut accueillir des personnes atteintes de maladies chroniques sur prescription médicale (sans limitation fonctionnelle ou avec limitation minime).


Tout titulaire d'un CQP Sport (quel que soit le sport) doit obtenir la qualification complémentaire (UC) « Activités Physiques et Sportives sur Prescription Médicale », inscrite à l’arrêté du 19 juillet 2019 pour animer des séances « Sport sur Ordonnance ».


Les titulaires d’un CQP et de la formation fédérale « Module Commun APA » obtiendront par équivalence directe la qualification complémentaire « Activités Physiques et Sportives surPrescription Médicale ».

Cette mention pourra donc être inscrite sur votre carte professionnelle.


Mise en oeuvre de passerelles vers le "Module Commun APA" :

Afin de s'adapter rapidement au contexte réglementaire et pour faciliter la mise en place du Sport sur Ordonnance, la Fédération a prévu une formation réduite d'une durée de 7 heures pour les animateurs déjà certifiés :


• Module APA (avant 2018)

• Gym'Après Cancer

• Acti'March'

• Diabète et surpoids

• NeuroGy'V

• Maintien de l'autonomie.


A l'issue de cette journée de formation, l'animateur obtiendra l'équivalence avec la certification fédérale "Module Commun APA". L'obtention de cette certification fédérale permettra à l'animateur CQP d'intégrer la procédure d'équivalence afin d'obtenir le diplôme CQP  mention "Activités Physiques et Sportives sur Prescription Médicale".


Pour plus d'infos et vous pré-inscrire ICI

54 vues