• COREG EPGV Centre

1er Organisme de Formation EPGV Certifié QUALIOPI !

Le Comité Régional EPGV Centre-Val de Loire certifié Qualiopi

Nous avons l'immense joie de vous annoncer que notre établissement possède la certification Qualiopi déposée par l’INPI. Elle peut être délivrée par des organismes certificateurs retenus par le Comité français d’accréditation (Cofrac). Nous avons répondu positivement aux 7 critères et 32 points de contrôle. Nous sommes très fiers d’avoir obtenu la certification Qualiopi ! C’est une véritable reconnaissance de notre démarche qualité mise en œuvre depuis plusieurs années.

Qu’est ce que la certification Qualiopi ?

Le "Qualiopi" est le nom donné au Référentiel National Qualité (RNQ). Celui-ci trouve son origine dans la loi du 5 Septembre 2018.

À savoir que le décret d’application de la loi en lien avec le contrôle de la Qualité des Organismes de formation, est le décret du 6 juin 2019. Il détaille le contenu du Référentiel National Qualité (RNQ), celui-ci a été présenté et s’appelle officiellement : Qualiopi. Ce décret sert de base de travail aux acteurs de la formation professionnelle pour constituer leur démarche qualité.

Grâce à cette démarche qualité, les organismes de formation pourront viser la certification Qualiopi requise au 1er janvier 2021 pour bénéficier des fonds de la formation professionnelle.


Les critères de qualité de la certification Qualiopi

La certification Qualiopi se base sur 7 critères principaux, déclinés en 22 indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble des prestataires, auxquels s’ajoutent 10 indicateurs spécifiques (aux formations certifiantes, à l’apprentissage…).

1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus. 2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations. 3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre. 4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre. 5. La qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations. 6. L’inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel. 7. Le recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

( Pour en savoir plus sur le référentiel, consulter ce lien )

50 vues

Posts récents

Voir tout

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 24 75 02305 45 auprès du Préfet de la région Centre-Val de Loire - Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. »

© 2020 par Comité Régional EPGV Centre-Val de Loire.